Liens Écrivain public

Partenaire de plusieurs organismes de service, je souhaite vous présenter ci-dessous

  • le site de l’AEPF, pour Académie des écrivains publics de France

L’écrivain public est un professionnel de l’écriture. Il manie la rédaction, la correction, l’optimisation, l’amélioration de textes variés entre autres. Sa déontologie est précise. Dans une recherche de transparence, en tant que biographe confirmée, je vous présente ci-dessous mes principaux liens : l’académie dont je suis membre, AgréÂge, un site s’adressant aux personnes âgées et leur famille, Narrovita, site professionnel spécialisé sur les biographies, ainsi que l’association à but non lucratif cocktailetculture.com, qui m’a invitée à participer au prix littéraire de la gastronomie en octobre 2019.

biographe AEPF certifié 2021
Certificat d’adhésion professionnelle AEPF 2021

Académie des Ecrivains Publics de France LOGO 2018

Au retour d’Indonésie en janvier 2015, j’ai orienté mon activité vers le métier d’écrivain public, non réglementé ni par un diplôme obligatoire ni par un organisme public certificateur. L’AEPF était le seul organisme associatif exigeant le passage de tests avant de valider l’adhésion d’un membre inscrit en tant que professionnel de l’écriture.

Académie des Écrivains Publics de France

Depuis lors, le GREC (pour Groupement des Écrivains Conseils) comprenant également des membres de l’AEPF, a institué le passage de tests professionnels dans son processus d’admission. L’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) est la plus ancienne association, représentative du métier de biographe ou plus généralement d’écrivain public, obligeant un professionnel déclaré à passer des tests de haut niveau, comprenant entre autres:

– Des simulations d’entretien client, relatives à la déontologie du métier ;
– Des simulations de traitement écrit des demandes client ;
– Une correction approfondie de manuscrit ;
– Un test d’orthographe ;
– Le résumé d’un texte.

Après une formation spécialisée au métier de biographe, j’ai réussi ces tests et obtenu l’agrément en juillet 2016. Vu la qualité des prestations proposées et le professionnalisme de ses membres, je renouvelle mon adhésion chaque année.

Le site Cocktailetculture.fr, association à but non lucratif, organise des événements parisiens de choix, autour de la thématique du livre, tout au long de l’année. Je vous invite à cliquer sur ce lien afin de découvrir leur actualité.