Biographie – Description

Un genre littéraire à part entière

Le désir de rédiger une biographie relèverait de la seule célébrité, de votre maîtrise du langage écrit, du parcours réellement singulier de votre vie ? Non, pas forcément. Le terme nous vient du grec « bios » signifiant « vie » et « graphein » pour « écrire ». Ecrire une vie, n’est pas une question de renommée, de niveau de langue ou de singularité d’un parcours. Pour des raisons évidentes, les éditeurs sont toujours intéressés par l’autobiographie d’un chanteur, d’une actrice ou la biographie d’un homme politique.

La biographie est un récit de vie, soit à la première personne du singulier, s’il s’agit d’une auto-biographie, soit à la troisième, comme un récit, un roman ou un simple témoignage. Il est recommandé d’y inclure quelques photos, ou bien d’y insérer des documents d’époque. Une biographie s’attache à la personne, tandis que des mémoires mettent en avant des événements, l’auteur se plaçant comme le spectateur de son époque.

écrivain public;biographe hospitalier;récits;romans
biographe et récit, choix de vie et accidents de parcours. L’écrivain public se transforme parfois en biographe hospitalier

Venons en au principal : Vous avez eu une vie « classique » ou, bien au contraire, riche en rebondissements inattendus ? Vous ou vos parents avez migré vers un autre pays, vivant des expériences que l’on imagine naturellement dignes d’intérêt ? Vous avez traversé une vie ponctuée d’aventures atypiques ou bien striée par l’inexorable défilement sans surprise des années et des étapes de vie. En avez-vous moins de valeurs morales à partager pour autant? Les uns et les autres peuvent avoir le souhait de :

Laisser simplement une trace
Transmettre à leurs enfants
Rendre hommage
Témoigner d’une époque
Ou juste raconter une histoire

C’est une démarche hautement estimable.
Ubi memoriae ibidem opes©, comprenez : là où sont les mémoires sont les richesses©.
Toute vie, quelle qu’elle soit, est riche d’enseignement.
L’humanité a évolué, les êtres humains ont progressé sur de la transmission d’informations et d’expériences.
Participez à ce processus ou bien simplement faites vous plaisir en commandant votre biographie ou celle de vos parents, une idée originale pour occuper vos anciens ou bien aider une personne en souffrance à mettre des mots sur les maux. L’écrit génère de l’émotion mais il permet aussi de s’en libérer.