Biographie – Processus

Biographie - Les métiers d'antan
Biographie – Les métiers d’antan

La biographie est un récit de vie, soit à la première personne du singulier, s’il s’agit d’une auto-biographie, soit à la troisième, comme un récit, un roman ou un simple témoignage. Il est recommandé d’y inclure quelques photos, ou bien d’y insérer des documents d’époque. Une biographie s’attache à la personne, tandis que des mémoires mettent en avant des événements, l’auteur se plaçant comme le spectateur de son époque.

Quelle que soit votre motivation, l’écrivain public doit respecter la déontologie de son métier et mettre en œuvre un grand nombre de qualités humaines et littéraires.

Les étapes de la réalisation d’une biographie se présentent comme suit :

1. Un entretien préalable

Cela se déroule nécessairement à votre domicile, et non dans un lieu public. Cet entretien sert à évaluer un certain nombre de détails, entre autres votre ou vos motivations principales et votre environnement, afin que chaque interview privée puisse ensuite se dérouler dans les meilleures conditions pour chacune des deux parties, le biographe et son/sa biographé(e).

2. L’envoi d’un devis

Le devis répertorie toutes les conditions de réalisation de la prestation, ainsi que les engagements des deux parties. Il sert également à informer des règles déontologiques relatives au métier.

3. Les interviews :

Ces entretiens s’étalent sur un laps de temps variable, entre 6 mois (pour une biographie partielle) et un an voire parfois 18 mois ou plus (pour une biographie totale). Elles sont la plupart du temps enregistrées par le biographe sur support audio. Pour des raisons de confidentialité, les enregistrements sont détruits à l’issue de la clôture du contrat.

4. L’envoi du livrable :

Ce livrable prend la forme d’un fichier au format demandé. Le contrat peut être :
– modifié en cours de réalisation. Un avenant sera alors rajouté à l’accord initial avant la fin du contrat.
– réalisé conformément à toutes les données initiales. Le contrat est dit clôturé/réalisé une fois que le livrable a été envoyé au sujet. Cette dernière étape ne comporte pas l’impression de votre biographie. Elle fait éventuellement l’objet d’un contrat annexe.

Je vous invite à consulter mes articles mensuels et découvrir mes productions dans la rubrique Références.