Interview biographie mémoires

Parcours



PARCOURS
Entrée chez Eurosport en 1992, filiale du groupe TF1, j’en suis ressortie en 1998 pour retourner aux études. Un diplôme de cadre commercial export en poche, j’ai parcouru les pays germanophones (Allemagne, Suisse et Autriche) avant de m’expatrier une première fois à Montréal au Québec en 1999. Devenue par la suite chargée d’affaires dans les Télécoms, le tournant du siècle a clôturé l’activité de mon employeur, m’emmenant vers un contrat court de consultante RH durant 15 mois, précédant la fin du monopole du placement des demandeurs d’emploi. Devenue maman, j’ai évolué ensuite dans la formation, puis emmené mari et enfants sur un projet d’expatriation en Indonésie pendant quatre années en 2010. Jean Couteau, célèbre en Indonésie pour ses talents d’écrivain sociologue chroniqueur et critique d’art, a collaboré à nos produits d’édition et confirmé mon aptitude à l’écriture. De retour en France depuis janvier 2015, je n’ai de cesse de rencontrer des personnes de tous horizons pour raconter de l’histoire humaine, structurer les contenus de communication et fournir un service irréprochable, quelle que soit la langue d’expression ou la culture concernée.

En résumé :

    en France,

Eurosport, Groupe Bouygues TF1, gestionnaire commerciale (1992-1998)
Agorial Normandie, consultante export (1998-1999)
Normandie Développement, Chambre d’Agriculture de Basse-Normandie (1998-1999)
RITM Conseils, Chargée d’affaires Grands Comptes (2000-2003)
Maatwerk France, consultante RH (2003-2004)
Sous statut indépendant, Formatrice en gestion, commerce international et techniques de vente (2007-2010)

    au Canada,

(1999-2000)
Uptown VOLVO à Montréal, prospection et vente bilingue de véhicules neufs pendant un an.

    en Indonésie

(2010-2014)
PT BKB VIP Club , direction d’une entreprise indonésienne distribuant des produits high tech sur le marché HORECA à Bali (Directoclip, VIPVoucherClub, VIPMagazine) auprès d’hôtels et restaurants de luxe.

En parallèle à ce métier de biographe, j’interviens également en tant qu’enseignante en classe entière et en cours du soir, dans les fonctions de professeur de français et langues étrangères (élèves en licence Bac+3), de formateur en management interculturel, le métier de biographe me prenant de plus en plus de temps, auprès d’un public croissant de seniors actifs ou en retraite.