liensTraduction d'une auto-biographie rédigée en Allemand.

Définition




PRÉSENTATION

Bienvenue sur le site de Corinne Boisbluche, écrivain biographe polyglotte, auteur et traductrice, membre de l’ACADEMIE DES ECRIVAINS PUBLICS DE FRANCE, l’AEPF.

Interview biograhie
Interview biographie

DÉFINITION

L’écrivain public écrit pour autrui toute nature de texte à caractère privé, administratif ou professionnel. La langue est sa matière première et l’écrit sa valeur ajoutée. Le métier dépasse largement le cadre d’une lettre d’amour, l’image d’Épinal à laquelle on pense à l’évocation du métier. Il s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises et témoigne très récemment d’une évolution notable dans le domaine de la santé, au travers du métier de biographe hospitalier (cf. mon article LinkedIn en avril 2019).

Son existence remonte à l’époque égyptienne avant même l’invention de l’imprimerie. On parlait alors de scribes, puis de copistes. Les écrivains publics ont représenté une corporation importante jusqu’au XVIIIe/fin du XIXe siècle. Quasiment disparu durant la première moitié du XXe siècle, notamment avec l’école rendue obligatoire par la loi du 28 mars 1882, le métier bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt avec :
=> l’avènement des nouvelles technologies de communication, modifiant profondément le rapport à l’écrit ;
=> la disparition inéluctable des témoins des guerres récentes ou anciennes, dont les descendants demandent le témoignage ;
=> ainsi qu’un changement structurel de l’économie des pays développés marquée par la concentration des grandes entreprises consommatrices de services et de prestations.

Le particulier a recours à l’écrivain public en matière de :

  • Rédaction de lettres et curriculum vitae ;
  • Correction de manuscrit/tapuscrit ;
  • Correction de thèses, mémoires de fin d’études ou articles de doctorant ;
  • Rédaction d’épitaphe, d’épithalame ou discours d’anniversaire ;
  • Rédaction de biographie, d’auto-biographie, de récits de vie ou de mémoires ;
  • Transcription du manuscrit d’un ancêtre disparu.

L’entreprise a recours à l’écrivain public en matière de :

  • Rédaction de tout type d’écrit, de l’article de newsletter jusqu’au discours en passant par la lettre commerciale, la réponse à un appel d’offre ou le rapport annuel ;
  • Transcription de congrès, forums ou ateliers professionnels ;
  • Transcription de procès verbaux de comités d’entreprise ;
  • Traduction ;
  • Relecture/correction de comptes-rendus, de rapports d’analyse ou de minutes d’assemblée.

Demandez votre devis gratuit pour tout service lié à l’écriture tel que la correction simple ou approfondie, la réécriture, la transcription, la traduction, l’adaptation… etc.

Le métier d’écrivain public est une véritable profession. Le bénévolat exclut toute rigueur, toute exigence et peut finalement coûter très cher!

S’adresser à un professionnel établi vous fournit forcément un service de qualité et son statut de membre de l’AEPF vous garantit le juste prix.

corinne.boisbluche@gmail.com