liensTraduction d'une auto-biographie rédigée en Allemand.

Définition




PRÉSENTATION

Bienvenue sur le site de Corinne Biographe, auteure biographe polyglotte, également éditrice, membre de l’ACADEMIE DES ECRIVAINS PUBLICS DE FRANCE, l’AEPF.

Interview biograhie
Interview biographie

DÉFINITION

L’écrivain écrit pour lui-même ou pour autrui toute nature de texte à caractère privé, administratif ou professionnel. La langue est sa matière première et l’écrit sa valeur ajoutée. La production littéraire d’un écrivain ne se résume donc pas à l’édition d’un livre. Un auteur peut largement dépasser ce cadre puisqu’il aide à concrétiser des histoires et des images sous forme de textes, une mise en musique littéraire qui peut représenter un support de communication. L’écrivain s’adresse donc autant aux particuliers qu’aux entreprises. Le métier d’EP (écrivain public) témoigne très récemment d’une évolution notable dans le domaine de la santé, au travers du métier de biographe hospitalier (cf. mon article LinkedIn en avril 2019).

Son existence remonte à l’époque égyptienne avant même l’invention de l’imprimerie. On parlait alors de scribes, puis de copistes. Les écrivains publics ont représenté une corporation importante jusqu’au XVIIIe/fin du XIXe siècle. Quasiment disparu durant la première moitié du XXe siècle, notamment avec l’école rendue obligatoire par la loi du 28 mars 1882, le métier bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt avec :
=> l’avènement des nouvelles technologies de communication, modifiant profondément le rapport à l’écrit ;
=> la disparition inéluctable des témoins des guerres récentes ou anciennes, dont les descendants demandent le témoignage ;
=> ainsi qu’un changement structurel de l’économie des pays développés marquée par la concentration des grandes entreprises consommatrices de services et de prestations.

Le particulier a recours à l’écrivain public en matière de :

  • Transcription du manuscrit d’un ancêtre disparu ;
  • Correction de manuscrit/tapuscrit ;
  • Rédaction de biographie, d’auto-biographie, de récits de vie ou de mémoires ;
  • Rédaction/adaptation de récits-hommage (un bien en indivision, tableau, cheval, voyage…etc.)

L’entreprise a recours à l’écrivain public en matière de :

  • Rédaction de tout type d’écrit, de l’article de newsletter jusqu’au discours en passant par la lettre commerciale, la réponse à un appel d’offre ou le rapport annuel ;
  • Transcription de procès verbaux de comités d’entreprise ;
  • Relecture/correction de comptes-rendus, de rapports d’analyse ou de minutes d’assemblée.
  • Rédaction de biographies d’entreprise en vue de créer un support de communication

Bénéficiant d’un bouche à oreille positif, je me suis spécialisée dans l’écriture de biographies privées ainsi que dans l’édition de romans récemment distribués en librairies indépendantes. Les éditions BO, pour Biographe Online, ont donc présenté leur première collection de thrillers au travers du nom SANGLE ENCLUME, le sanglant de la plume. Le succès semble être au rendez-vous car l’ouvrage distribué en Normandie, là où se produit l’action, fait déjà l’objet de réassort en librairie.

Vous avez un récit que vous souhaitez voir publier? Je vous invite à consulter mes pages Éditions BO + Auteurs et littérature avant de me contacter pour avis.