Parcours

PARCOURS

J’ai obtenu mon premier poste en 1992 chez Eurosport au sein du groupe TF1. A la faveur d’un retour aux études, mon diplôme Bac+4 de cadre commercial export m’a permis de parcourir les pays germanophones, travaillant en tant que consultante commerce international avant de partir travailler à Montréal pendant un an. Par la suite, j’ai enchainé plusieurs contrats en France, notamment dans le monde du reclassement et des ressources humaines pour parvenir au métier de formatrice. Devenue mère de famille, le choix s’est vite imposé de partir à l’étranger pendant le jeune âge des enfants. Il s’agit de quatre ans en Indonésie, une expérience riche d’une transformation autant intellectuelle que socio-philosophique, grâce à des rencontres inestimables (Jean Couteau, écrivain sociologue polyglotte, critique d’art, et chroniqueur pour le Kompas, l’équivalent du journal Le Monde à Jakarta) ainsi qu’un travail complet en matière de création d ‘entreprise. L’ensemble a confirmé mes aptitudes à l’écriture. Je m’exerçais alors à rédiger des articles en anglais pour nos contenus éditoriaux.

En résumé :

en France
Eurosport, Groupe Bouygues TF1 (1992-1998)
Agorial Normandie, consultante export (1998-1999)
RITM Conseils, Chargée d’affaires Grands Comptes (2000-2003)
Maatwerk France, consultante RH (2003-2004)
Formatrice (indep) en gestion, commerce internationale et techniques de vente (2007-2010)

au Canada (1999-2000)
Vente en concession automobile à Montréal chez Uptown Volvo prospection anglophone et vente bilingue de véhicules neufs.

en Indonésie (2010-2014)
PT BKB VIP Club , direction d’une entreprise indonésienne distribuant des produits high tech sur le marché HORECA à Bali (Directoclip, VIPVoucherClub, VIPMagazine)