Promotion MOF 2018




L'un des Meilleurs Ouvriers de France COET 2018 pâtissier chocolatier confiseur

L’un des Meilleurs Ouvriers de France COET 2018 pâtissier chocolatier confiseur

« L’un des Meilleurs Ouvriers de France », un titre accessible uniquement une fois tous les quatre ans, c’est une occasion à honorer sans hésitation ! Saluons donc des métiers d’art où passion rime avec raison puisqu’il s’agit pour un professionnel de tout donner de lui-même dans un cadre ultra strict et précis, pour décrocher un examen synonyme non seulement d’excellence, mais également d’expertise et de prestige !

L’école Ferrières, installée depuis 2013 sur le magnifique site du château éponyme à Ferrières-en-Brie, livre ses installations aux épreuves finales d’un examen diplômant « L’un des Meilleurs Ouvriers de France » classe Pâtisserie-chocolaterie-confiserie, un événement organisé par le C.O.E.T. – MOF (Comité d’Organisation des Expositions du Travail) sous la présidence de M. Pascal CAFFET.

L’édition 2018 couvre 170 métiers, dont ceux des métiers de l’alimentation, et affichait pas moins de 2950 candidats inscrits au 31 mai 2017. M. Marcel Derrien, fut le seul lauréat MOF « Pâtissier-confiseur » en 1968. La promotion des 16 finalistes 2018 porte aujourd’hui son nom.

Biographe-online.com vous présente la biographie professionnelle de M. Marcel Derrien, rendant hommage à son maître Étienne Tholoniat en couverture de son livre (en cliquant sur Références) et vous propose de découvrir en image les chefs-d’oeuvre exposés le mercredi 24 octobre 2018 dans les locaux de l’école Ferrières. L’exposition brillamment organisée par les équipes du C.O.E.T. de M. Pascal CAFFET est ouverte aux parents et familles des finalistes, aux média et VIP à compter de 16h00, dans le cadre somptueux du Château de La Ferrière-en-Brie, le mercredi 24 octobre 2018, dernier jour de ces épreuves finales ô combien ferventes, puisque le titre, reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, récompense les meilleurs talents français du monde de la gastronomie depuis 1924.

COET MOF sorcière Halloween chocolatier confiseur octobre 2018

COET MOF sorcière Halloween chocolatier confiseur octobre 2018

Lesquels de ces magnifiques chefs-d’oeuvre seront primés à l’issue de cette étape professionnelle majeure :

COET MOF épreuves finales pâtisserie chocolaterie confiserie octobre 2018

COET MOF épreuves finales pâtisserie chocolaterie confiserie octobre 2018

Artémis Diane MOF2018

Artémis Diane déesse de la faune, de la chasse et des bois, chef-d’oeuvre présenté aux MOF 2018 classe pâtissier chocolatier confiseur

Le petit prince chef-d'oeuvre présenté aux Meilleurs Ouvriers de France 2018

Le petit prince chef-d’oeuvre présenté aux Meilleurs Ouvriers de France 2018

  • La sorcière de Blanche-neige, quelques jours avant Halloween ;
  • Arduinna alias Artémis ou Diane, déesse de la faune, de la chasse et des bois, montée sur son sanglier menaçant ;
  • Le robot futuriste présentant sa fève-offrande au Dieu Cacao ;
  • Ou bien le célèbre Petit Prince, du non moins célébrissime auteur français Antoine de Saint Exupéry dont une citation figure en préambule de la biographie de M. Marcel Derrien ?

Cette épreuve finale a pour thème « Hier, aujourd’hui, demain ». Gageons que le jury 2018 n’aura que l’embarras du choix tellement les réalisations sont dignes des plus grands !

L'un des Meilleurs Ouvriers de France COET 2018 pâtissier chocolatier confiseur

L’un des Meilleurs Ouvriers de France COET 2018 pâtissier chocolatier confiseur

©Biographe-online.com
Corinne Boisbluche – octobre 2018