La biographie, un genre littéraire

autobiographie
Photo d'une famille de boulanger en 1914
Une famille de boulanger pendant la première guerre mondiale



La biographie (ou l’autobiographie) relèverait de la seule célébrité ? Non, pas forcément. Le terme nous vient du grec « bios » signifiant « vie » et « graphein » pour « écrire ». « Ecrire une vie », n’est pas forcément affaires de renommée.
Bien sur, pour des raisons évidentes, les éditeurs sont toujours intéressés par un ou une star, un homme ou une femme célèbre, qui souhaitera laisser son témoignage ou son récit à la postérité. En l’occurrence, venons en au principal : Vous avez eu une vie des plus classiques (école, mariage, enfants…etc) ou bien au contraire, riche en rebondissements inattendus ? Vous ou vos parents avez vécu une vie ponctuée d’événements extraordinaires, avez migré vers un autre pays, expérimentant des aventures de fait particulièrement atypiques, ou plus simplement, vous avez envie de raconter votre histoire par transmission, pour vos enfants, pour laisser une trace, un témoignage? Vous souhaitez demander à vos parents de vous relater leurs choix, leurs parcours ? Sachez que c’est une démarche hautement estimable.

Ubi memoriae ibidem opes, comprenez : là où sont les mémoires sont les richesses.

Toute vie, quelle qu’elle soit, est riche d’enseignement. L’humanité a évolué sur de la transmission d’informations et d’expériences. Participez à ce processus ou bien simplement faites vous plaisir en commandant votre biographie ou celle de vos parents.

La biographie n’est pas autre chose qu’un récit de vie qui se rédige très simplement, soit à la première personne du singulier, s’il s’agit d’une auto-biographie, soit comme un récit romancé ou un simple témoignage. Il est recommandé d’y inclure quelques photos, ou bien d’y insérer des documents d’époque. Une biographie s’attache à la personne, tandis que des mémoires mettent en avant des événements, l’auteur se plaçant comme un spectateur.

Quelle que soit votre motivation, l’écrivain public doit respecter la déontologie de son métier et mettre en oeuvre un grand nombre de qualités humaines et littéraires.
Je vous invite à consulter mes chroniques et découvrir mes productions dans ce site.